coiffure et internet
12/Mar

Le digital dans les salons de coiffure, incontournable ou pas ?

Les coiffeurs doivent-ils investir dans le digital ? y être aujourd'hui c'est être visible demain !

Internet est aujourd'hui un formidable moyen de recruter de nouvelles clientes et de faire parler de vous. Aujourd'hui un coiffeur qui n'est pas sur internet, se donne toutes les chances de mettre son activité en péril...

Vous pensez peut être que vous ne toucherez aucun client avec internet dans un salon de coiffure ?*

6 français sur 10 sont équipés d'un smartphone en 2015 et 90% d'entre eux ont entre 18 et 24 ans, alors si vous voulez recruter vos futurs clients...

Vous pensez que c'est donc une affaire réservée aux  jeunes coiffeurs et que vous êtes hors jeu ?*

80% des 50-75 ans sont connectés, ils représentent 49% du chiffre d’affaires de l’e-commerce français, alors si vous voulez développer des services techniques et plus particulièrement la couleur...

Et vous pensez finalement qu'investir dans le digital dans votre salon de coiffure c' est trop compliqué ou trop cher ?

Faire un site aujourd'hui en ligne de qualité pour montrer tout votre savoir faire coûte moins de 1000€ et dire que vous avez dans vos salons des générations Y et Z (lire mon article sur ce sujet) qui sont prêtes à vous donner un coup de main...

Il est à mon avis aujourd'hui incontournable d'y être aujourd'hui pour être visible demain...

Un site internet devient le prolongement de votre salon sur la toile. Une vitirine à moindre coût que vous devez mettre en valeur.
Les réseaux sociaux (lire article Biblond) sont eux aussi devenus des canaux essentiels pour capter et recruter de nouveaux clients facilement dans votre salon de coiffure. Vous ne pouvez plus compter seulement sur le bouche à oreille classique et les clients de passage.

Mais attention ! être sur internet ne s'improvise pas ! vous devrez investir du temps pour réussir votre présence. Vous faire accompagner n'est pas déraisonnable et l'investissement au départ peut se révéler extrêmement payant à long terme.
De nombreux spécialistes en "web" vous proposent un accompagnement pour vous lancer. Faites une étude et ne prenez pas le premier venu ! Vérifiez qu'il aura déjà réalisé des sites pour des commerçants et qu'il saura comprendre vos problématiques. 

Les différentes étapes avant de se lancer : 

Vous devez avant tout :

  • définir une stratégie en lien avec votre positionnement (lire mon article sur ce sujet)
  • faire un budget : combien êtes vous prêts à investir ? pouvez vous assurer un forfait mensuel pour les mises à jour et le référencement ?
  • répartir les tâches : associer votre équipe pour alimenter le site et publier sur les réseaux sociaux. Cela prend du temps ! 
  • garder de la constance et être patient ! exister sur internet prend du temps :)

    C'est dans tout les cas une formidable aventure qui connectera toutes les générations aussi bien dans votre salon qu'auprès de vos clientes.
Benjamin Salles

source : INSEE


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam