4/Oct

Renforcer le confort des professionnels de la coiffure

My Salon de Coiffure a été créé il y a huit ans à Lyon par Yoni et Ruben. Le premier est spécialiste de l’ameublement, le second coiffeur professionnel. Leurs compétences s’avèrent extrêmement complémentaires pour fournir les boutiques de coiffure en mobilier et renforcer le confort des professionnels en coiffure.
Nous avons posé nos questions à Yoni : il vous parle de son métier, et de son évolution en huit années.


Quelles sont les spécificités de votre commerce ?

 Notre métier a deux axes essentiels :

  • Nous équipons les salons de coiffure de France et du monde francophone dans son ensemble, en fauteuils, en bacs de lavage et autres meubles spécifiques
  • Nous installons aussi des salons complets à certains clients.

Mon collaborateur et moi sommes complémentaires : nous avons des formations et des expériences différentes et en huit ans nous avons beaucoup appris l’un de l’autre.

C’est-à-dire ?

En ce qui me concerne, moi qui suis à la base spécialiste d’ameublement, j’ai découvert ce qu’était le quotidien d’un salon de coiffure et les besoins du coiffeur.
Mon collaborateur m’a appris quels types de meubles étaient adaptables à la plupart des salons… et à présent, quand un coiffeur me demande de lui installer un laboratoire ou un espace pour préparer les prestations techniques, je sais très précisément ce qu’il attend. A mon collaborateur, j’ai transmis la capacité à étudier des plans et à proposer aux clients la fabrication de meubles sur mesure.

Quelle vision avez-vous du travail de vos clients ?

En huit ans, j'ai remarqué plusieurs choses :

  • La première : il n'y a pas de stéréotype. Chaque coiffeur a des attentes spécifiques concernant son ameublement. Il est donc important d'avoir un choix important en boutique.
  • La seconde : de manière générale, les coiffeurs passent beaucoup de temps dans leur salon et ils ont besoin, évidemment, de s’y sentir bien. Il nous faut être proches d'eux, dialoguer être pour comprendre leurs besoins. Par exemple, l’installation d’une prise 5 cm trop haut à proximité d’un poste de coiffage peut avoir des répercussions sur leur travail… c’est dire si nous devons être à l’écoute !

Avez-vous constaté des évolutions dans le métier des coiffeurs depuis huit ans ?

Je dirais que les raisons de renouveler le mobilier de coiffure se sont diversifiées :

  • Il y a la concurrence : si un salon très moderne et très design ouvre à proximité du vôtre, vous allez évidemment être tenté de vous mettre à la page.
  • Il y a aussi un attrait pour le renouveau. Quand un professionnel de la coiffure a passé six ou sept ans dans le même environnement, il a envie de changement et c'est normal. Les coiffeurs, quand ils ont le budget, se montrent de plus en plus friands de produits très élaborés, comme les bacs massants
  • Il y a l'optimisation de la boutique : les coiffeurs veulent notamment y ajouter un espace de vente additionnelle à côté de la partie dédiée à la coiffure.
  • Il y a le confort des clients et le bien-être des professionnels. Les premiers sont en attente de bacs sur lesquels on ne se brise pas le cou. Les seconds ont trop longtemps travaillé dans des conditions compliqués, en étant notamment constamment courbés.

Et de votre côté, qu’avez-vous fait évoluer ?

Trois choses essentiellement :

  • Nous avons fait évoluer notre gamme vers des produits qui renforcent le confort des clients et des professionnels également ! Les vasques des bacs sont inclinables. Quant aux fauteuils de coiffure, leur hauteur est réglable grâce à une pompe hydraulique que l'on actionne avec le pied. De cette manière, on évite de se pencher, et on ne risque pas les troubles musculo-squelettiques (TMS). Nous pensons également aux tabourets de coupe pour faciliter le travail du coiffeur.
  • Nous essayons de proposer des solutions d’ameublement novatrices. Depuis deux ans par exemple, nous proposons un bac de lavage Relax, dont l’assise et le dossier permettent un développé / couché intégral. Ce système est très pratique, notamment pour les personnes âgées, car il évite l’eau qui coule dans le cou. Le coiffeur travaille dans de bonnes conditions également.
  • Depuis peu, nous nous sommes également mis à réaliser des produits sous notre propre marque. Nous dessinons et nous “designons” nos propres fauteuils et nos bacs de lavage. Les coiffeurs peuvent personnaliser leur espace de travail.

Qu’est-ce qui, selon vous, est fondamental dans votre métier ?

Encore une fois : le rapport au client. On ne peut pas se contenter, à mon avis, de présenter ses produits sur le web et de répondre au téléphone. Il faut présenter aux professionnels les produits que nous avons en boutique. C’est le sens de notre showroom à Lyon. Certains clients sont prêts à venir de très loin pour voir nos articles et pour les tester. Il faut savoir prendre le temps avec eux, et les rassurer sur les éléments les plus importants quand il y a lieu.

Consultez notre site internet : https://www.mysalondecoiffure.com/


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam