Comment optimiser l’E réputation de son salon de coiffure en 4 étapes
26/Nov

OPTIMISER L’E-REPUTATION DE SON SALON DE COIFFURE EN 4 ETAPES

Utiliser  les sites d’avis de consommateurS et les réseaux sociaux pour recruter des clients dans son salon de coiffure

Je tenais dans ce billet à vous communiquer quelques conseils pour renforcer votre réputation et éviter de tomber dans certains pièges…

Concernant les avis en ligne, ces derniers sont devenus incontournables et la plupart des PME ne savent pas ce que l’on dit d’elles sur internet…

Le consommateur est devenu conso « acteur » il est aujourd’hui :

  • Connecté en permanence
  • Informé sur les prix et les services en temps réel
  • Social et interagissant avec la communauté
  • Exigeant sur le conseil et le temps passé

En conséquence l'évaluation du meilleur rapport qualité-prix fait partie des réflexes d'achat de vos clients.

Ce qu’il faut retenir* :

  • 7 français sur 10 consultent les avis en général
  • 60% déposent des avis
  • 83 % des particuliers estiment que les avis peuvent les aider dans leurs choix.
  • 75 % choisissent en priorité les entreprises qui disposent d'avis sur Internet.
  • Pour les 25-34 ans : 89% déclarent consulter les avis en ligne avant de choisir un produit ou un service…

Pourtant vous êtes encore trop nombreux à méconnaitre l’importance de ses sites qui parlent de vous ! (23% d’entre vous savez réellement ce que l’on dit de vous sur internet*), comme réaliser un suivi des avis publiés et répondre aux commentaires postés de vos clients même si vous pensez que c’est important… contrairement à ce que vous pouvez imaginer avoir que des avis positifs n’est pas crédible, il est bon d’avoir des clients insatisfaits ! En revanche il faudra leur répondre et leur proposer de revenir pour trouver une solution. Cette stratégie sera payante et deviendra une marque d’honnêteté qui renforcera votre légitimité.

Les sondés ont par ordre d’importance 4 critères de décision* :

  • 78% : le contenu des commentaires postés
  • 77% : la note globale obtenue
  • 76% : les notes détaillées
  • 74% : la récence des avis 

Afin de vous aider dans ce labyrinthe digital, je vous propose d’optimiser votre « E réputation » en 4 étapes et développer le trafic dans votre salon de coiffure :

1/ Faire un mini audit sur Google !

Je vous conseille de réaliser un premier audit en tapant votre nom/marque/enseigne et de voir ce qui ressort dans les résultats « web » puis d’aller dans les images et dans les vidéos.

Sachez que Google représente plus de 95% de part de marché des recherches sur internet… même si cela n’est pas de votre goût vous devrez donc montrer « patte blanche » car votre E réputation c’est tout simplement ce que Google dit de vous… c’est lui qui sera le reflet de votre image. Le but est de voir ce qui naturellement va apparaître aux yeux d’un internaute “un peu curieux”.

Premier conseil : créer un compte Google + car le référencement y est (injustement) très fort ! vous devrez l’utiliser comme un réseau social classique (Facebook ou Instagram et poster ce que vous faites).

Deuxième conseil : faites attention aux mauvaises notes peuvent laisser certaines personnes sur votre entreprise car ces informations apparaissent directement dans le moteur de recherches de Google… Il suffit donc d’un ou deux clients mécontents pour « pourrir » votre image L

Solution : vous pouvez contrer en ajoutant des témoignages positifs ou contacter les personnes mécontentes pour leur dire de venir au salon.

2 Vérifiez vos profils sociaux en tant que visiteur anonyme…

Le but est de voir “comme les internautes” votre profil. Retenez que pour vous les plus importants dans l’ordre sont les suivants :

  • Google + : nous venons de le voir plus haut : gagner en visibilité sur google,
  • Facebook : échanges, informations, partage, carte de visite, vitrine de votre salon,
  • Instagram : partage de photos et de vidéos de réalisations dans votre salon,
  • Pinterest : réalisation d’un e-book tendance, inspiration pour vos services,
  • You tube : Apprendre sous forme de tutos, développer ses connaissances business (voir ma chaine You tube),
  • Twitter : suivre l’actualité et les acteurs influents de votre secteur,
  • Linkedin : développer ses contacts professionnels, postuler pour un poste.

Un conseil : attention à l’orthographe ! Modifiez les informations si elles ne sont plus à jour, retirez les photos limites et postez uniquement des visuels de qualité !

3 Vérifiez les sites d’avis et  les annuaires

Lorsque l’on est coiffeur, 3 sites d’avis sont à regarder avec attention suivant le lieu géographique où l’on se trouve. Vous devez donc impérativement vérifier ce qui se dit de vous et  de votre salon de coiffure. Une seule solution : vous inscrire !

Les 3 sites d’avis incontournables sont les suivants :

Sachez que sur ces sites, les mots d’ordre sont HONNÊTETÉ et TRANSPARENCE.

Retenez que :

  • Les sites de consommateurs sont très influents
  • Une fois inscrit vous pourrez faire les modifications qui s’imposent : adresse, téléphone, photo du salon, tarifs, horaires…
  • Les faux profils et les faux avis sont mal vus

Quelques précisions concernant les pages jaunes et la coiffure :

D’après Médiamétrie, les Pages Jaunes est le 10ème site le plus visité en France avec plus de 15 millions  de visiteurs uniques mensuels… et que la coiffure est la rubrique la plus consultée, après les restaurants, médecins et hôtels. 

Vous me direz qu’il faut donc y être ! oui et non…  je tiens à vous alerter sur le business model des Pages Jaunes. Pour les détails, vous pouvez retrouver cet excellent article sur ce sujet ici :

https://www.pequi.eu/pagesjaunes-fr-ma-tue-analyse-de-la-rentabilite-roi-dun-investissement-publicitaire-sur-les-pages-jaunes/

Pour faire simple cet annuaire recense une très grande quantité d’entreprises de services. A titre d’exemple 2475 coiffeurs sont recensés à Paris avec l’intitulé coiffure... Cependant pour un visiteur, cela devient très vite un vrai casse tête…

Il n’y a pas de critères pour affiner sa recherche excepté « quoi ?» et « où ? »… et c’est pourtant là toute l’ingéniosité du système : pour qu’un salon de coiffure apparaisse en tête il devra payer un abonnement. Le visiteur choisira très probablement le premier en regardant les avis. Une fois encore ces derniers seront déterminants sachant que pour rester honnête il faut mieux avoir des avis positifs et négatifs comme nous l’avons expliqué plus haut.

Comme le prix d’un abonnement est le même pour tous les coiffeurs, les pages jaunes proposent donc un affichage rotatif. Il vous suffit de cliquer pour se rendre compte que ce n’est jamais le même salon qui apparaît en haut de page… plus il y aura de coiffeurs abonnés au service payant et plus la rotation sera longue ! la question est de savoir si cela en vaut la peine et je défie le service commercial des Pages Jaunes de vous donner les données sur le retour sur investissement (ROI) !

De mon point de vue, il est préférable de mettre votre budget sur la création d’un site de qualité et la régularité de vos « posts » sur les réseaux afin de générer du trafic dans votre salon.

4 Optimisez la gestion de votre e Réputation

  • Soyez cohérent entre vos différents profils sur les Media Sociaux.
  • Séparez votre vie pro et votre vie  perso avec des profils séparés et éviter d’avoir des clients qui vous envoient des messages à n’importe quelle heure. Dans tout les cas gérer vos amis différemment que vos client en les mettant « dans connaissance sur Facebook » par exemple… 

Sur les réseaux sociaux, d’une manière générale ne soyez pas négatifs ou donneur de leçons, ne parlez pas des problèmes, ne critiquez pas vos concurrents... vous devez rester positif !

  • Mettez les mêmes photos de votre salon de coiffure (de bonne qualité de préférence) sur Facebook, Instagram et les sites d’avis, cela facilitera la reconnaissance et créera une harmonie. Il en est de même pour la raison sociale de votre enseigne…

En conclusion vous êtes visibles sur internet et ne pas en tenir compte est une grave erreur. Vous ne pouvez malheureusement plus l’ignorer au risque de voir des clients préférés votre voisin parce qu’il a des avis de qualité et une présence sur les réseaux sociaux. Retenez tout de même qu’il faudra accorder du temps pour optimiser votre présence sur internet.

Si vous ne voulez y aller, regardez dans votre équipe ceux qui pourraient vous aider ou faites vous accompagner par un spécialiste comme Salon BC qui pourra optimiser votre présence sur internet et animer vos réseaux sociaux.

Benjamin Salles

 

*1er baromètre publié jeudi 24 novembre 2016 par Pages Jaunes, récoltés à partir des témoignages d'un échantillon de 2000 particuliers et 1000 TPE-PME de moins de 250 salariés

Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam