groupe viva la vie 1er réseau de coiffeurs indépendants
9/Déc

Présentation du groupe Viva La Vie

Interview de Patrice Lafon, président du groupe Viva La vie, 1er réseau de coiffeurs indépendants

Bonjour Patrice, A 50 ans tout juste, tu es président de Viva la Vie premier réseau de coiffeurs indépendant, mouvement dont la presse professionnelle se fait de plus en plus l’écho depuis quelques temps. Pourrais tu dans un premier temps me parler de ton parcours ?

J’ai commencé ma carrière comme la plupart d’entre nous, après mes études j’ai collaboré dans plusieurs salons pour finir par monter un ; puis deux salons en Auvergne ma région d’origine . A la création de Viva la vie j’ai fait  adhérer mes salons ce qui m’a apporté un soutient indéniable tant sur le business que l’artistique, au fur et à mesure, je me suis impliqué de plus en plus dans l’organisation et le développement de ce mouvement pour en prendre la présidence il y a 4 ans  .

Pourquoi t’être autant engagé dans Viva la Vie ?

Au départ je vais être franc, l’intérêt business pour mes salons était une motivation forte et j’ai donc participé à l’organisation du mouvement , mais la passion pour ce magnifique projet fait de management, d'artistique et d'entraide l’a emporté petit à petit sur la gestion de mes salons . Et lorsque un jour on m’a proposé la Présidence du mouvement j’ai immédiatement dit oui, changeant de vie pour me consacrer à 100 % à Viva la vie et à ses 110 salons . un choix que je ne regrette vraiment pas aujourd’hui .

Allons plus loin qu’est ce qui différencie Viva la Vie d’une franchise ? 

Être adhérent Viva la vie, c’est participer à un mouvement créé par et pour des coiffeurs indépendants. Chaque membre reste indépendant et libre de ses choix, tant qu’il respecte l’image du réseau et de l’enseigne que nous partageons. Nous offrons à nos adhérents un ensemble de services  qui vont de l’artistique au produit en passant par le marketing client et le juridique, sans oublier le développement personnel de nos collaborateurs. Nous sommes accompagnés par des partenaires prestigieux et référents afin d’être toujours plus performants et à l’écoute des tendances du marché . 

Ces services et avantages sont accessibles via une redevance qui respecte le poids des charges de l’entreprise avec un investissement gagnant/gagnant. Nos adhérents restent libre de leurs choix et le réseau ne représente pas une charge financière trop importante comme c’est trop souvent le cas dans les franchises . 
Lorsque l’un de nos adhérents a des interrogations ou des difficultés, nous sommes à ses côtés pour l’aider à y répondre. C’est aussi ça l’esprit Viva la Vie, le côté famille. Nous réussissons et avançons ensemble dans un esprit collaboratif.

Parle nous de la formation au sein du mouvement...

C’est le premier pilier de Viva la Vie et nous en sommes très fiers ! Nos adhérents savent très bien que leur réussite passe par des collaborateurs bien formés améliorant chaque année leurs compétences. La coloration est bien sûr un levier fort dans ce domaine où nous revendiquons une réelle expertise. Viva la Vie possède sa propre Académie et collabore au delà des permanents  du centre avec des formateurs externes reconnus dans leur domaine. Les formations concernent aussi bien les managers que les collaborateurs. Nous proposons toute une gamme de formations techniques, artistiques mais aussi de communication et management. 

La palette est très large ! De véritables plans de formation sont également mis en place à la demande des salons. Notre partenariat avec AGT Digital a permis de mettre en place une application de formation coupe en 3D pour un meilleur suivi et contrôle des acquis .

Et dans le domaine du marketing ?

Vaste domaine... là aussi nous sommes très actifs pour nos adhérents. Un plan marketing à l’année est proposé aux adhérents afin d’animer, fidéliser et générer du trafic en complément des outils de communication qui valorisent les deux collections que nous créons chaque année. 

Nous avons lancé une carte de fidélité connectée aux caisses qui, au delà de la mécanique de fidélité, permet à chaque salon de gérer sa clientèle en lançant ses propres opérations ciblées générant un chiffre additionnel non négligeable.

Nous les accompagnons dans leurs communications locales de manière personnalisée et sur bien d’autres sujets comme les aider à recruter de nouveaux salariés localement . Nous soutenons aussi nos adhérents lors des dépôts de candidatures pour de nouvelles ouvertures dans les centres commerciaux en leur construisant des dossiers qui leur permettent de bien se positionner en terme d’image et de perspectives  . 

Enfin, Viva la Vie utilise parfaitement les réseaux sociaux pour mettre en avant les avantages des salons adhérents afin de recruter toujours plus de nouvelles consommatrices.

Et l’artistique ?

Nous développons et concevons deux collections par an sous la direction d’Hilena Neto, notre directrice artistique, et avec le soutien d’une équipe de formateurs composée d’adhérents volontaires Viva la Vie. Ces collections sont valorisées dans différents supports mis à disposition des salons. Deux fois par an, les collaborateurs se regroupent par région pour être formés à la réalisation des coupes et colorations proposées. 

Quel est l’adhérent idéal pour Viva la vie ?

Nous n’avons pas de grille de profils types comme dans les franchises. Chacun a sa place chez Viva la vie, nous souhaitons juste être rejoints par des salons dont le positionnement est qualitatif souhaitant progresser et avancer avec nous. Nos adhérents échangent entre eux tout au long de l’année, notamment lors de nos différents séminaires régionaux, nos formations mais également lors de notre séminaire annuel d’une semaine, qui aura lieu cette année en Corse. Le collaboratif, la bonne humeur et l’esprit de convivialité résument parfaitement notre ADN.

Quels sont vos projets, vos défis ?

Le monde de la coiffure est à un tournant, la Franchise s’essoufle, quelques groupements tentent d’en profiter et nous emboitent le pas, passant de simple groupes qui proposait des formations sans école intégrée à des labels au catalogue de services plus fournis ...mais notre force c’est d’être un mouvement créé et dirigé par des coiffeurs  … nos bientôt 20 ans d’expériences sont irremplaçables . Alors que ces nouveaux intervenants arrivent, nous en sommes déjà à l’étape suivante de notre développement : C’est notre challenge pour les deux prochaines années. je reviendrais bien sûr t’en parler ..  


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam