agence spécialisé en agencement de salon de coiffure
21/Mai

Pourquoi un expert pour son concept de salon de coiffure ?

L’importance d’un concept bien pensé en salon de coiffure

Travailler l'agencement de son salon de coiffure

Deux fondamentaux sont à prendre en compte pour l'agencement d'un salon de coiffure. Le salon est un endroit pour accueillir les clients et un outil de travail pour les équipes. Il ne se définit donc pas comme un appartement au niveau de la décoration ou de l'agencement, mais comme un espace marchand devant répondre aux mêmes enjeux et aux mêmes contraintes qu'une boutique. Êtes-vous prêt à relever le défi ? Des équipes professionnelles vous aident à obtenir le meilleur résultat.

De l’importance du parcours-client dans le salon

Il est important pour vous de définir votre positionnement (lire mon article sur ce sujet), de trouver la thématique de votre salon, mais aussi de l'image que vous souhaitez véhiculer, c'est à dire le fil rouge servant de base pour la décoration de votre salon. Cette réflexion doit prendre en compte un certain nombre de facteurs, dont le parcours client. Ce parcours ne tient pas seulement compte du chemin pris « physiquement » par la clientèle dans votre boutique, ou encore les étapes de leur expérience dans votre salon, il considère également la manière dont elle est prise en charge par vos collaborateurs.
Il vous faudra donc prendre conscience des différentes actions à mettre en œuvre pour permettre à votre clientèle de rentrer dans votre histoire, dans votre univers, et de s'y sentir bien. Un bien être aussi bien physique que psychologique, tenant en partie à l'accueil et à la considération apportés, et complété par la prise en compte de ses besoins et envies, qu'ils soient directement exprimés ou non. Au même titre que l'habillage sensoriel : la décoration visuelle ou olfactive du salon et de ses différents espaces, cultiver le bien être renforce l'expérience client. De la vitrine à la qualité de l'accueil, en passant par l'emplacement où l'on évalue et prend en compte les besoins, vous devez guider votre clientèle vers la partie bac, avant de la mener au poste de coiffure. Le plaisir ressenti sera proportionnel à l'envie de prolonger l'expérience au travers de produits, une fois rendu en caisse et le parcours achevé.

Un salon, lieu de service et de retail ...!

Il est crucial pour vous de bien vérifier qu'à chacune de ces étapes, « l'histoire » racontée à votre clientèle est cohérente, et que les différents espaces sont traités avec goût et une forte dimension marchande. Nous reviendrons prochainement sur ce sujet, mais sachez par exemple que les revenus liés à l'activité « retail/revente » de gammes de produits capillaires et cosmétiques en salons représente dans dans la majorité des cas 5% des ventes, quand d'autres vont atteindre 35 à 40% lorsque cette dernière est optimisée. En offrant une expérience particulière à votre clientèle, vous augmentez votre taux de transformation, ainsi que votre image positive auprès d'elle.

Etre accompagné d’un expert pour son salon de coiffure

Pourquoi choisir des professionnels du secteur pour définir le parcours client ? Son attention portée à l'environnement marchand n'est pas la même que la vôtre. Son savoir-faire intervient en matière de communication sur les services et de théâtralisation de l'espace, tandis qu'il est en mesure d'installer un environnement émotionnel et fonctionnel. Il ne s'attachera pas uniquement à l'espace, mais également à celles et ceux qui l'occupent et doivent en disposer de manière rationnelle et agréable dans le cadre de leur profession : vous et vos employés.
Il est donc crucial pour vous de travailler avec un architecte spécialiste du retail et des salons de coiffure. Le commerce de détail et votre environnement professionnel, deux problématiques complémentaires. L'architecte sera surtout un professionnel qui sera le conseil du gérant dans la mise au point et dans la réalisation des travaux. Ceci afin de vous assurer que tout sera ouvert dans les respect du bon sens commerçant et de la réglementation.

Qui sommes-nous ?

Hulotte est une agence de stratégie de Marque et de retail design. Son nom vient de Hulotte, la chouette symbole de sagesse et de savoir grâce à ses grands yeux, son regard à 360° et son ouïe fine.
Nos équipes accompagnent marques et enseignes dans la création de leurs concepts de boutiques et salons de coiffure, de la création à la réalisation des espaces.
Curieuses et agiles, les équipes de l’agence scrutent avec recul et hauteur le monde qui nous entoure pour permettre à nos clients de trouver les meilleurs leviers de commerce et de création de valeur.

Retrouvez l'agence Hulotte en cliquant ici


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam