organisation dans le salon de coiffure
4/Jui

REGLE N°8 : ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LE SALON DE COIFFURE (PARTIE 1)

PARTIE 1 : Tarifs, horaires et prise de rdv en salon de coiffure

L’organisation du travail doit être codifiée sur un certain nombre de points qui ne relèvent pas du choix du collaborateur mais bien du chef d’entreprise ou du manager. Je vous propose 6 points incontournables pour vous aider à clarifier la bonne marche de l’entreprise.


1. La tarification :

Une remarque revient souvent lors des études menées auprès des consommatrices : le flou dans la tarification qui génère le plus souvent une crainte au moment de payer la facture.

Pour rappel : la loi exige d’afficher, pour les salons mixtes, 20 prestations au minimum parmi les plus courantes en T.T.C. en vitrine, de manière lisible et visible de l’extérieur, à hauteur des yeux d’un adulte.

A l’intérieur du salon s’assurer que les tarifs sont visibles et lisibles par la clientèle depuis tous les postes de coiffage ainsi qu’en caisse. Rappelez-vous que l’absence de prix est perçue comme cher…

Enfin la tarification doit être construite en fonction du positionnement du salon et des services que l’on souhaite valoriser et non pas en fonction du salon d’en face !

2. Les horaires :

Vos horaires d’ouverture vont dépendre de plusieurs facteurs :

    • L’environnement : bureaux, rue commerçante, centre commercial, lieu estival…
    • Le volume d’activité journalier : il faut analyser l’activité sur le tableau de bord,
    • Le choix entre avec ou sans RDV,
    • Le nombre de collaborateurs,
    • Le positionnement du salon : access, milieu de gamme, haut de gamme, luxe…
    • Le cadre du salon et les services proposés.

En règle générale, le salon ouvre entre 9h et 19h, mais les 35 heures, les règles administratives suivant le lieu et les temps partiels (1 collaborateur sur 4) vous obligent à réfléchir judicieusement à vos horaires d’ouverture.

Retenez que les ouvertures doivent être simples, claires et ne doivent pas bouger tout le temps…

Astuce de l'expert : Réfléchissez aux horaires décalés pour vos collaborateurs. Exemple : démarrer à l’ouverture avec un seul employé peut vous permettre d’avoir des équipes complètes aux heures d’affluence. N’oubliez pas que vous ne pouvez plus vous permettre de refuser un client….

3. Les salons avec prise de RDV :

Il est nécessaire de vérifier la veille ou le matin les RDV à venir, de regarder les fiches clients et d’anticiper les impondérables : annulation, absence, retard…

Astuce de l'expert  : sensibilisez les collaborateurs à proposer aux clients, des alternatives sur les créneaux qui vous arrangent. Remplissez en priorité les matinées pour vous laisser le loisir de laisser partir des collaborateurs plus tôt et optimiser votre planning l’après-midi…

Benjamin Salles

Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam