entretiens salons de coiffure
13/Déc

REGLE N°10 : PRATIQUES MANAGERIALES EN SALON DE COIFFURE PARTIE 1 ET 2

DEUX ACTES DE MANAGEMENT POUR COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN SALON DE COIFFURE

La communication est un des éléments incontournables pour la réussite d’une équipe au travail. Elle passe par deux actes fondamentaux de management bien distincts qu’il faut savoir pratiquer 

 1. L’entretien :

C’est un échange entre 2 personnes avec un objectif professionnel. L’un des 2 protagonistes au moins a un objectif ! Ces objectifs peuvent être convergents, identiques et parfois opposés.

Attention à ne pas confondre avec un entretien type « café du commerce » sans lien hiérarchique et donc d’égal à égal. L’entretien professionnel, lui, se déroule entre un manager (décideur) et son collaborateur avec une relation de pouvoir qu’il ne faudrait pas oublier.

 On distingue plusieurs types d’entretiens, dont :

  • Entretien de pilotage de l’activité (1 fois par semestre au moins ou plus régulier dans  le cas de jeunes collaborateurs inexpérimentés) : faire le point avec chaque collaborateur sur son activité : points faibles, points forts, engagement, difficultés,  formation souhaitable…
  • Entretien de recadrage : il ne peut avoir lieu que s’il y a un cadre au préalable. Il doit se faire lorsqu’il y a un écart de comportement par rapport à la règle établie. Il faut le faire rapidement après l’incident en prenant le temps de l’analyse dans un lieu neutre.
  • Entretien de recrutement : les étapes du recrutement d’un collaborateur demandent  de la rigueur en suivant un protocole précis avec des questions à se poser en amont : Qui recherche-t-on ? Quelles informations recueillir ? Comment donner envie au candidat ?
  • Entretien de développement annuel : C’est un moment privilégié pour le collaborateur et le manager. Il est normalement obligatoire tous les 2 ans. Il dure environ 1h avec un temps de parole pour le collaborateur de 80%. Il permet de se projeter pour l’année suivante en abordant tout les sujets, dont les salaires…

Astuce de l'expert : si le manager peut convoquer un collaborateur quand il le souhaite pour un entretien, ce dernier peut également en solliciter auprès de son responsable… Les entretiens se préparent et sont fixés sur rendez-vous en prévoyant la durée.

2. La réunion :

Elle est indispensable pour souder le groupe, pour motiver les différents collaborateurs et pour créer des synergies entre les différents membres de l’équipe.

La réunion permet de regrouper une partie ou l’intégralité de l’équipe. Ce faisant, elle sert à diffuser l’information utile à tous les membres de l’équipe de façon simultanée ou à traiter collectivement d’une question intéressant les participants.

L’idéal est d’organiser des points réguliers :

  • Chaque jour, un mot d'ordre peut être prévu,
  • Chaque semaine, explication sur les résultats,
  • Chaque mois, l'ensemble de l'équipe se réunit pendant 1 h 30 pour travailler sur un ordre du jour prévu à l’avance,
  • Chaque semestre, l’équipe fait le point sur le plan d’actions du salon avec ses conséquences sur la formation et les actions commerciales. 

Astuce de l'expert : Etant donné la difficulté aujourd’hui de réunir tous les collaborateurs en même temps, privilégiez des  réunions plus courtes (10 à 15 minutes) sur un seul sujet pendant les heures de travail, idéalement le matin lorsque tout le monde est réceptif.

Benjamin Salles

Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam