réseaux sociaux en salon de coiffure
3/Juil

L'ENJEU DES RESEAUX SOCIAUX DANS LES SALONS DE COIFFURE

ARTICLE ECRIT PAR THOMAS MOREL (EXPERT EN COMMUNICATION DIGITAL POUR LES PROFESSIONNELS DE LA COIFFURE).

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat... les réseaux sociaux ont pris une place primordiale en seulement quelques années. La communication digitale est un sujet régulièrement abordé, pendant les formations, au salon, en séminaire, sur les blogs...

Mais être présents sur les réseaux sociaux a-t-il vraiment un impact sur votre activité ? Par où commencer ? Et surtout comment y consacrer des ressources avec un emploi du temps déjà surchargé ?

Les chiffres sont impressionnants : 68% des français sont inscrits sur un réseau social. 33 millions de personnes sont sur Facebook et y passent en moyenne 6h30 par mois. 54% des personnes consultent Facebook dès le réveil.
Et ce ne sont pas uniquement les jeunes qui sont présents sur les réseaux sociaux, comme en témoigne le graphique ci-dessous :

Répartition par tranche d'âge des utilisateurs Facebook France :

chiffres facebook coiffure

Mais comment s’y retrouver dans les réseaux sociaux en tant que coiffeur ?

Commençons par un petit tour d'horizon des réseaux sociaux et de leurs différentes fonctionnalités :

Tableau récapitulatif des principaux réseaux sociaux :

descriptifs des réseaux sociaux coiffure

Toutes les marques sont aujourd'hui présentes sur Facebook. Cette stratégie s’avère payante puisque 88% des consommateurs qui suivent une entreprise ou une marque sur les réseaux sociaux se sentent mieux informés de son actualité et 78% déclarent mieux la connaître.
Les commerces sont également en train de prendre le train en marche. Les restaurateurs postent leurs nouvelles cartes, les hôtels des photos de vacances et les boutiques leurs nouvelles collections.
Encore peu de coiffeurs sont convaincus de l’impact positif des réseaux sociaux sur l’activité de leur salon. Et pourtant...

Avec les réseaux sociaux, communiquez efficacement et gratuitement dans votre salon

Le premier avantage de ces réseaux sociaux (et non des moindres), c'est qu'ils sont gratuits. Ils vous permettent de communiquer facilement avec votre cible de clientèle et de transmettre les informations qui les intéressent.
Pour vous en convaincre, voici des objectifs facilement atteignables en suivant les actions listées ci-dessous :

Développer la notoriété de votre salon de coiffure

Poster des photos « avant/après » pour démontrer la qualité et l'importance de votre travail.
Partager l’atmosphère du salon avec quelques photos. Si vous avez décoré votre salon de manière chaleureuse, les clients potentiels le ressentirons.
Mettre en avant des célébrités coiffées. Vous montrez de cette façon que vous suivez l’actualité et les nouvelles tendances.

Attirer de nouveaux clients dans votre salon :

Demander à vos amis de suivre la page ou le compte du salon. La force des réseaux sociaux réside dans leur potentiel démultiplicateur. Chaque personne ayant son propre cercle d’amis, c’est une sorte de bouche à oreille géant.
Mettre en avant vos produits. C’est un gage de confiance pour un nouveau client.
Proposer une offre intéressante pour les premiers clients afin de déclencher un acte d’achat.

Fidéliser votre clientèle existante :

Donner vos conseils d’experts sur les réseaux. Cela permet de rappeler à vos clients la différence entre un soin fait au salon et un soin fait par eux-mêmes.
Mettre en place des promotions pendant les heures creuses. Cela vous permettra de remplir votre salon à la dernière minute en cas de baisse de l’activité.

Recruter gratuitement vos coiffeurs :

Postez vos annonces directement sur les réseaux sociaux. Les jeunes coiffeurs sont très connectés. Pour dénicher des nouveaux talents, il est nécessaire d’aller les chercher directement sur les médias qu’ils utilisent quotidiennement.
Vous rencontrez au moins une de ces problématiques, alors mettez en place dès maintenant une stratégie de communication digitale.

Facebook et Instagram, les deux réseaux sociaux les mieux adaptés pour les coiffeurs

Pourquoi ? Parce qu'ils permettent de créer une communauté autour de vos services et de diffuser des visuels très facilement

Facebook :

La création d’une page Facebook pour votre salon donne à vos clients un accès rapide aux informations importantes (horaires, adresse et contact), créé un lien social et vous permet de diffuser votre actualité (nouveau produit, nouveau soin, ...).

Attention de bien différencier une page d'un compte Facebook :

page pro coiffeur expert business

Un compte ou profil correspond à l'identité d'une personne, il ne peut pas servir pour un nom commercial de salon, sous peine d'être supprimé par Facebook
La page est la vitrine de votre établissement sur Facebook. Une page est toujours rattachée à un compte.

Vous pouvez communiquer depuis votre compte ou votre page. Pour l'actualité du salon, les événements, un nouveau produit, la page sera le canal privilégié. Utilisez votre profil lorsque vous souhaitez parler en votre nom : une opinion, un diplôme obtenu, un article que vous avez écrit, ...

salon BC expert digital coiffeurs

Nos conseils de pro pour bien gérer sa page :

Postez régulièrement, une fois à trois fois par semaine idéalement. Une page inactive tombe vite aux oubliettes. N’hésitez pas à déléguer la gestion de la page à un de vos coiffeurs. Une page pouvant être gérée par plusieurs comptes.
Privilégiez les visuels (photos, vidéos) au texte.
Évitez un ton trop institutionnel.
Soyez très vigilant sur la qualité des photos que vous postez. Donnez envie aux personnes qui vous suivent de venir au salon.
Transmettez de l'information utile : avant de poster un élément, mettez-vous à la place de votre client pour savoir ce qui pourrait l'intéresser.

INSTAGRAM

Instagram vous permet de partager vos plus beaux looks avec le monde entier. Le réseau social est utile pour consolider la réputation de votre salon et aussi pour gagner de nouveaux clients.

lexique :

# : Les « hashtags » permettent de désigner le contenu des photos. Lorsque des recherches sont effectuées sur Instagram, cela permet de faire ressortir les photos correspondantes. Par exemple, pour un chignon de mariage, vous pouvez rajouter en postant la photo : #chignon #mariage #coiffure

@ : ce sigle placé avant le nom d'un utilisateur Instagram permet de faire référence à cet utilisateur. Ainsi, lorsqu'une cliente prend une photo de sa coupe, elle pourra mettre @lenomdevotresalon afin de mentionner votre salon.

Nos conseils de pro pour une bonne communication Instagram :

Montrez votre savoir-faire avec des photos sur vos dernières créations.
Invitez vos clients pendant le soin à poster des photos.
Partagez des photos de vos produits pour montrer que vous sélectionnez avec attention des marques de qualité.
N’oubliez pas de renseigner vos informations (email, lien vers votre site Internet, courte description) afin que l’on puisse retrouver votre salon facilement.

Voilà, vous pouvez dès à présent vous lancer sur les réseaux sociaux ! Commencez pas à pas en essayant d’être régulier. L’objectif principal est de prendre du plaisir à mettre en avant votre travail et à recréer du lien avec vos clients en dehors du salon pour qu’ils pensent à vous pour leur prochaine coupe !
A propose de Salon BC...

Salon BC est une société spécialisée dans l'accompagnement des professionnels de la coiffure dans leur communication digitale pour développer et fidéliser leur clientèle
Retrouvez Salon BC :

web : www.salonbc.com
Facebook et Google +


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam