7/Mai

Leçon n° 5 : Les services en salon de coiffure

Comment développer les services dans son salon de coiffure ?

La coiffure est un métier de service par excellence ! Lorsque l’on sait que plus d’un client sur deux ne revient pas dans un commerce à cause d’un «déficit de contact», il est capital de soigner l’accueil et le parcours en salon (voir l'article sur ce sujet: mauvaise qualité de service, une réelle cause d’arbitrage dans les salons de coiffure).

Le coiffeur a donc une obligation de "Savoir être" en plus de son "Savoir faire" sur les différents services proposés aux clients sous peine de voir son trafic diminué considérablement. 

Rappelons également que les emplois sont réellement "non délocalisables"… Le salon de coiffure fait en effet partie de la vie quotidienne d'une très grande majorité de français. Et en même temps, de manière semble-t-il, assez paradoxale, le monde de la coiffure souffre. Preuve en est : des milliers de salons ferment tous les ans.

La multiplication des offres de service beauté est sans doute une des explications de cette crise... Depuis une vingtaine d'années en effet, l'offre de services beauté a connu une véritable explosion: instituts de soins, offres des spas toujours plus perfectionnées, nails bars, applications sur smartphone...

Aujourd'hui l'offre de produits et services beauté est multiforme. Et avec des clientes dont les budgets en temps et en argent sont peu extensibles, les salons de coiffure ont souvent pâti de ces nouvelles tendances, de ces nouvelles formes de concurrence. 

L'espacement des visites en salon en est la parfaite illustration : celle-ci est en effet passée de 6 à 4,8 par an en 10 ans à peine. Avec des revenus en baisse de 20% pour certains salons de coiffure.

Est-ce vraiment surprenant ?

Imaginons une brasserie qui serve le même menu "saucisse - salade - steak frites" depuis 15 ans, cela ne fait pas vraiment rêver...

Comme le shampooing, la coupe et le brushing, ce sont des basiques qui, même s’ils sont incontournables, ne donnent plus envie au client de pousser la porte du salon plus souvent.

Proposez des nouveaux services pour donner envie aux clientes.

Faire vivre une expérience au client passe par une offre de services revisités. Proposer des services dans l'air du temps est un moyen efficace de se différencier:

  • Services de manucure
  • Service de soins profonds au bac à la Kératine
  • Siège massant dernière génération
  • Evénement au sein du salon : soirée "nocturne" avec ouverture du salon jusque 22h 
  • ...

A vous d'inventer votre offre de services unique, adaptée à votre clientèle et de l'intégrer dans les temps forts qui rythment la vie de votre salon. Il ne faut parfois pas grand chose pour personnaliser vos offres : un nom de service, un visuel, une technique… L'idée, c'est de se singulariser par rapport aux autres salons du quartier et de créer l’événement en vitrine et sur les réseaux sociaux pour montrer sa différence…(voir l'article sur son positionnement).

Penser ses services coiffure en vrai chef d’entreprise.

Développer de nouveaux services en salon est véritablement un projet d'entreprise, cela demande un peu de réflexion et l’implication de toute l’équipe. 

1/ Le plus simple est de partir de ce que vous savez faire, individuellement et collectivement, mais aussi de ce que vous avez envie de faire. N'hésitez pas à être créatifs dans vos propositions : la coiffure est un métier artistique, et cela peut aussi être un moyen pour vous de motiver vos collaborateurs, en leur permettant de développer des compétences complémentaires à celles qu'ils ont déjà : bar à sourcils, barbier, coloration végétale...Autant de nouveaux savoir-faire qui les valoriseront.

2/ Sollicitez vos fournisseurs ! Ils peuvent être d'une aide précieuse à travers les animations et collections régulières qu'ils vous proposent, mais aussi à travers leurs offres de formation. Cela est vrai notamment pour les grandes maisons de coiffure qui s'efforcent de suivre la mode, lorsqu'elles ne sont pas elles-mêmes à l'origine de nouvelles tendances. Investir du temps aux ateliers qu'ils proposent régulièrement est indispensable ! Comme le citait Abraham Lincoln « « Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance »… Vous pourrez échanger de professionnel à professionnel, acquérir de nouvelles techniques de travail et surtout changer votre point de vue sur le métier. 

Pour une bonne mise en place de nouveaux services en salon, voici quelques questions à se poser au départ :

1. Quel service je veux proposer ?

2. Est-ce que je veux recruter ou fidéliser des clients à des services ?

3. Quel chiffre d'affaires je veux développer ?

4. Quelle va être la durée de mon service : définitif ? un mois ? une saison ?

5. Qui le prendra en charge au sein du salon : un collaborateur en particulier ou toute l’équipe ?

Vous devrez clarifier également :

  • Le temps de réalisation du service
  • Le coût horaire de votre collaborateur (demander à votre comptable)
  • Le coût matière et les outils nécessaires à sa réalisation
  • La concurrence propose-t-elle le même service ? (Y a-t-il un barbier dans ma rue ?)

N’hésitez pas non plus à échanger sur ces nouvelles pistes avec vos clientes fidèles : la confiance qu’elles ont en vous et leur connaissance de votre salon leur permettront, dans beaucoup de cas, de vous apporter des idées intéressantes.

Conclusion : mieux gagner sa vie en se démarquant de ses concurrents.

Le développement des services en salon, c’est un pari gagnant ! Vous essuierez parfois des échecs mais c’est comme cela que vous trouverez la bonne formule pour développer votre chiffre d’affaires et laisser vos concurrents loin derrière vous!


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam